Présentation des 3 crèches communautaires
PONTONX-SUR-L'ADOUR
CENTRE MULTI ACCUEIL
- 145 avenue de la Chalosse
- Téléphone : 05 58 57 20 06
- Directrice : Mme CAUNA Nelly
- Mail : creche.pontonx.cias@cc-pays-tarusate.fr
- Capacité d'accueil : 20 enfants
La Communauté de Communes du Pays Tarusate (CCPT) assure en direct la gestion de 3 crèches. Elles sont situées à :
- Pontonx-sur l’Adour,
- Rion-des-Landes
- Tartas
La mission du service crèches est de proposer des places d’accueil collectif où les enfants de moins de 4 ans pourront s’épanouir et se sociabiliser dans un environnement adapté et sécurisant. Différentes activités sont proposées durant la journée par une équipe de professionnels dans le respect du rythme de chaque enfant. Les équipes sont accompagnées par un médecin référent et un psychologue qui interviennent dans chaque structure.
Ce service a vocation à permettre aux parents de concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle. Il est ouvert à tous et prioritairement aux familles du Pays Tarusate.
RION-DES-LANDES
Maison de la petite enfance
- 111, avenue de Blotzheim
- Téléphone : 05 58 57 05 01
- Directrice : Mme GAUTIER Chantal
- Mail : mpe.rion@pays-tarusate.fr
- Capacité d'accueil : 18 enfants
C’est un service public qui se veut accessible à toutes les familles, le tarif horaire étant calculé en fonction des revenus et de la composition du foyer.
A ce jour, le Pays Tarusate dispose d’un agrément total de 57 places en accueil collectif de jeunes enfants, ce qui permet à plus d’une centaine d’enfants de fréquenter les crèches du territoire chaque année.
Fonctionnement
Toutes nos crèches sont ouvertes du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30 sauf jours fériés.
Elles ferment 3 semaines en août et une semaine entre Noël et Nouvel An.
Les dates exactes sont définies par la CCPT chaque année.
TARTAS
LES PETITS SOLEILS
- 4, rue de la Piscine
- Téléphone : 05 58 73 32 08
- Directrice : Mme DE ANDRADE Carole
- Mail : mpe.tartas@pays-tarusate.f
- Capacité d'accueil : 19 enfants
3 types d’accueil sont proposés :
- Régulier : Il fait référence à la récurrence de l’accueil. Les parents signent un contrat de réservation de place en fonction de leurs besoins, qu’il s’agisse d’un temps complet ou d’un temps partiel. Ce mode d’accueil donne lieu à la mensualisation de la facturation.
- Occasionnel : Des places sont proposées en fonction des disponibilités de la crèche, il peut s’agir de quelques heures ou de quelques jours dans le mois.
- D’urgence : Ce mode d’accueil répond à un besoin de prise en charge immédiat en présence de situations familiales très particulières.
Chaque année deux contrats sont établis:
- du 1er septembre au 31 décembre
- du 1er janvier au 31 août
Le contrat prend en compte les besoins d'accueil exprimés par la famille. Il précise les jours ou heures réservés ainsi que les jours de congés déductibles.
Il stipule également, au vu des éléments communiqués, une estimation pour l’année civile en cours, de la participation mensuelle forfaitaire payée par les familles selon les barèmes de la Caisse nationale d’allocations familiales.
Procédure d’admission
L’inscription :
Les demandes d’inscriptions se font à la crèche auprès de la directrice, sur rendez-vous uniquement. La personne qui inscrit l'enfant doit exercer l'autorité parentale. Elle remplit une demande d’inscription spécifiant ses souhaits concernant l’établissement d’accueil, les temps d’accueil de l’enfant et la date d’entrée souhaitée.
Les critères d’admission :
En fonction des places disponibles par groupe d’âge, les admissions s’effectuent selon des critères définis par le gestionnaire chaque année en privilégiant les habitants du Pays Tarusate. Il sera également tenu compte de la nécessité de faire correspondre au plus près la date de l’entrée prévisible de l’enfant avec la disponibilité des places en crèche.
Tarification
Le montant de la participation familiale est fixé par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF). Il est fonction des ressources du foyer et de la composition de la famille.
Pour 2020 :
- 1 enfant : 0,610 % du revenu mensuel de la famille
- 2 enfants : 0,508 %
- 3 enfants : 0,0406 %
- 4 / 5 / 6 / 7 enfants : 0,0305%
- 8 / 9 / 10 enfants : 0,0203%
Pour 2021 :
- 1 enfant : 0,615% du revenu mensuel de la famille
- 2 enfants : 0,512 %
- 3 enfants : 0,0410%
- 4 / 5 / 6 / 7 enfants : 0,0307%
- 8 / 9 / 10 enfants : 0,0205%
La présence dans la famille d’un enfant porteur de handicap (même s’il n’est pas accueilli au sein de l’établissement) permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur.