La commune de Lesgor recèle un petit trésor : son église !

L'église fortifiée Saint-Pierre de Lesgor

L'église fortifiée Saint-Pierre de Lesgor

L 'église Saint Pierre

Sur la commune de Lesgor sedresse un Monument Historique : une église romane fortifiée du XII°siècle possédant un chemin de ronde.

Cet édifice, fortifié au XIV° siècle par les Anglais, servit de refuge à la population villageoise en cas d'attaque lors de la guerre de Cent Ans.

Pour une visite guidée  contacter le 06.15.58.45.08

Des guides bénévoles vous expliqueront son histoire exceptionnelle durant 1 heure.

Un avant-gôut et une petite page d'histoire sur ce monument tout droit sorti du moyen-âge :

L'église fortifiée Saint-Pierre de Lesgor est l'exemple le plus achevé et, par chance, le témoignage le mieux conservé du rôle joué par les édifices religieux dans la vie d’un village landais durant la guerre de Cent Ans. Transformée en bastion imprenable par les Anglais au XIVe siècle, ce monument historique incarne la représentation même de l'église fortifiée landaise authentique et surprenante, avec notamment, un chemin de ronde intact, praticable, accessible et qui se vise. C’est l’église des Landes qui contient de plus de traces de son passé moyenâgeux et le chemin de ronde, parvenu jusqu’à nous dans son intégrité, en est le plus impressionnant témoignage.

L’église de Lesgor date du début du XIIe siècle: 1120

Église imposante, telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui, a conservé le plan de la construction romane initiale avec un nef unique de quatre travées et un chœur dirigé vers l’orient. Les murs sont peu élevés et font 1 mètre d’épaisseur. L’église est construite en grès coquiller de Mont-de-Marsan. L’abside romane a conservé son ancienne corniche ornée de douze modillons, six sur le chevet, deux sur la façade sud et quatre autres côté nord. Pour les moins érudés, on y voit une tête de chat, un visage au nez épaté, des hommes barbus et des jumeaux.

En 1152, Aliénor, duchesse d'Aquitaine, épouse Henri Plantagenêt, duc de Normandie, comte d'Anjou et du Maine. Henri deviendra roi d'Angleterre en 1154 sous le nom d'Henri II. Lesgor passe sous gouvernance anglaise.

En 1337 débute la guerre de Cent Ans opposant la dynastie des Plantagenêt (anglaise) à celle des Valois (française). Un nouveau style d'architecture religieuse apparaît : les églises fortifiées. L'église, fortifiée au XIVe siècle sous la régence anglaise, est convertie en véritable château fort aux murailles imposantes, et servait alors d'asile à la population avoisinante.

Lieu de culte métamorphosé en forteresse, le mur du cimetière constitue son premier rempart. L'étage militaire, matérialisé par la différence de couleur des pierres, est érigé sur la construction religieuse préexistante.

 Les travaux de fortification du clocher ont été majoritairement réalisés en garluche. Le donjon ainsi survélé fait 12 mètres de haut et 8 mètres de large. Sa partie basse, en grès coquiller, contraste avec la partie fortifiée construite en garluche. 

Deux contreforts à triple larmiers soutiennent les angles sud-ouest et nord-ouest de la tour, deux autres contreforts couvrent d’un seul larmier là jonction avec le nef au sud et au nord. Autour de l’église, ils sont au nombre de quinze, dont trois très puissants pour étayer l’abside. Le mur sud de l’église présente quatre contreforts romans, le quatrième flanqué à la jonction avec l’abside. Ils ont été surveillés et couverts d’un larmier au XIVe siècle afin d’épauler le chemin de ronde.

 Une fenêtre gothique fut ajoutée au XVIe siècle, lorsque les églises s’ouvrirent à la lumière. Côté nord, alternant avec les créneaux, le chemin de ronde nous offre trois types d’archères : droite, crucifère dite pattée en croix de Malte, symbolique de la croix chrétienne et, preuve de l’utilisation de l’arbalète ou des couleuvrines, une seule arche canonnière avec croix pattée et orifice round pour l'arme.

En 1453 prend fin la guerre de Cent Ans lorsque l'armée anglaise est battue à Castillon en Gironde. L'Aquitaine redevient française! On aurait pu espérer que les vicissitudes politiques et guerrières se tariraient en tant soit peu......

Pourtant, en septembre 1569, les guerres de Religion font rage. Les troupes huguenotes de Montgomery ont incendié l'église et frappé de terreur la population.

Tous les auteurs de publications, qu'elles soient imprimées ou en ligne, sont unanimes et s'accordent pour reconnaître le côté patent et exceptionnel de la conservation de l'architecture militaire de l'église de Lesgor. Référencée par plusieurs sites internet consacrés aux églises fortifiées en France, elle est, indubitablement, la seule dans les Landes qui permet, au XXIe siècle, de visualiser ce qu'était une église transformée en un véritable château fort.

Caroline Vivant

Toute reproduction interdite
Tous droits réservés à l'Auteur
Tout usage à destination commerciale est interdit

 

Histoire-Eglise.png