Infos flash

La vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 13 octobre 2020 dans le contexte de crise sanitaire lié à la Covid-19.
La vaccination contre la grippe revêt cette saison une importance particulière pour la protection des personnes à risque de développer des formes graves de la grippe et celles des professionnels de santé. Il est possible que nous observions cette saison une co-circulation des virus grippaux et du SARS-COV-2. La Haute Autorité de santé (HAS) dans son avis du 20 mai 2020 insiste sur la nécessité de vacciner en priorité les personnes éligibles à la vaccination, telles que ciblées dans le calendrier des vaccinations 2020 qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19.

Il s’agit :

des personnes âgées de 65 ans et plus ;
des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
des femmes enceintes, des personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40).
La stratégie vaccinale vise aussi à assurer une protection indirecte en vaccinant :

les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico-sociaux au contact des patients à risque car ils peuvent contribuer à propager l’infection ;
l’entourage des nourrissons de moins de six mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées.
La stratégie de prévention de la grippe repose sur 2 piliers :

pour tous : la prévention de la grippe passe par l’adoption des gestes barrières qui permettent de limiter la contamination et la dissémination des virus ;
pour les personnes à risque, la vaccination est essentielle.