Le village

Le village
Commune à vocation rurale, distante de 13 kilomètres de Tartas, cette commune de la Grande Lande a une histoire, un passé aux vestiges très importants pour un village de cette taille.

A 500 mètres derrière l'église se trouve le Camp Romain, appellation traditionnelle pour ce genre de promontoire mais peu conforme à la réalité. La découverte d’objets polis, de l’époque du bronze, y témoigne de la présence d’un riche passé archéologique.

Votre arrêt dans ce village sera l’occasion d’admirer la charmante église romane de Saint Pierre du XIe et XIIe siècle, dotée de deux absides semi-circulaires et d’un clocher carré coiffé d’un intéressant toit pyramidal (inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques). L'habitat est groupé dans le bourg organisé autour de l'église et dans les "quartiers". On peut également apercevoir sur la commune le château privé de Bétan, agrémenté d’élégantes tourelles.

Population :  371 habitants - Superficie : 3 751 hectares

Son nom

On a longtemps pensé que Beylongue venait du latin : "videt longe", qui signifie {voit loin]. Mais cette explication ne tient pas... Ça ne tient pas, parce que non vraisemblable ; en effet, les noms de lieux gascons désignant des belvédères présentent un verbe à l'infinitif (cf. Betbezer).

Si on examine les différentes façons dont s'est écrit Beylongue au fil des siècles, on n'est pas plus avancé, de prime abord. L'abbé Daugé, célèbre curé de Beylongue, a trouvé dans les Archives Municipales de Dax une mention de 1509 (*) : Vallelonga. On a proposé (**) alors une origine gasconne vath lonca, "vallée allongée".
Le passage, dans la prononciation, de bath à baï est courant en gascon.
Le toponyme désignerait alors " la vallée sèche qui s'allonge d'ouest en est, immédiatement au nord du village, et dont le fond se trouve vingt mètres plus bas que le sommet du tertre au sommet duquel se sont édifiés l'église et le petit bourg, d'où elle est parfaitement visible ".

Il est plus que probable que Beylongue tire son nom  d'une forme locale du gascon vath longa, " vallée allongée ". (***)

------

(*) cité dans Rion-des-Landes, 1912, p. 105, n° 2.
(**) J. Boisgontier (NRO, n°23-24,1994, p.235).
(***)  Informations issues pour l'essentiel du "DICTIONNAIRE TOPONYMIQUE DES COMMUNES.Landes et Bas-Adour", CAIRN, 2005.

Côté pèlerinage...

Les chemins de Saint Jacques de Compostelle passent aussi par Beylongue... Les Landes est le Département français possédant le plus grand nombre de kilomètres de chemins de Saint-Jacques. Elles sont traversées par quatre voies principales, d’Est en Ouest :

  • Voie du Puy-en-Velay : 35 kms
  • Voie de Vezelay : 120 kms
  • Voie de Tours : 140 kms
  • Voie littorale ou de Soulac : 130 kms

425 kms, sans compter les nombreuses voies secondaires.